Calorifugeage & Points singuliers


Le calorifugeage : C'est quoi ?
C’est l’isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.
L’isolation des tuyaux de votre industrie permet d’éviter les déperditions de chaleur. Les tuyaux de chauffage et d’ECS de caves ou parkings sont alors entourés d’une gaine isolante. Les tuyaux d’eau chaude d’un immeuble destinés au chauffage ou à l’eau chaude sanitaire sont des points sensibles au niveau des déperditions de chaleur.
Jusqu’à 10°C peuvent être perdus depuis la sortie de la chaudière quelques mètres en amont. Grâce au calorifugeage cette chaleur est maintenue, le système de chauffage est donc beaucoup plus efficace. Parmis les différents travaux de rénovation énergétique d’un immeuble, le calorifugeage est sans doute le moins lourd et celui qui est efficace le plus rapidement.
Pourquoi calorifuger ?
Cette isolation permet d’éviter le gel, la condensation ou le givre, mais aussi de préserver l’énergie thermique produite en amont par la chaudière de votre industrie.
Avantages :
- Économies d’énergie
- Mise en conformité
- Aucune démarche administrative
- Prise en charge financière en partie via les CEE par les obligés

L'isolation des points singuliers : C'est quoi ?
C’est l’isolation d’un réseau hydraulique de points spécifiques d’un réseau en isolant les vannes, les robinets, les échangeurs à plaque, ou autre, d’une sous-station ou d’une chaufferie.
Les points singuliers sont présents dans les chaufferies et/ou sous-stations d’un bâtiment. Un point singulier peut être une vanne, un robinet, un clapet, un échangeur ou tout autre élément connecté avec une bride inclus dans un réseau hydraulique.
Pourquoi isoler les points singuliers ?
La housse isolante vient en complément du calorifugeage, en effet, les deux solutions associées permettent d’éradiquer l’ensemble des ponts thermiques mais également de maintenir une température correcte dans tout le réseau.
Avantages :
- Économies d’énergie
- Mise en conformité
- Aucune démarche administrative
- Prise en charge financière en partie via les CEE par les obligés
